Accueil » Expertises » Télécoms
Télécoms
Architectures télécoms performantes : voix, data, mobilité et services unifiés
Communications unifiées et collaboration
La joignabilité simple fiable et efficace (donc rapide) s’appuyant sur tous types de média et de terminaux devient un enjeu de plus en plus sensible dans les entreprises, tant en interne qu’en externe. Cela nécessite des transformations parfois profondes des moyens téléphoniques, des services opérateurs voix/data, fixe/mobile mais aussi des postes de travail, des annuaires ou encore de la messagerie électronique.
Il n’y a qu’un pas entre communiquer et partager et, de fait, l’évolution dans les communications interpersonnelles s’accompagne fréquemment de flux de données ou vidéo qui influent un peu plus encore sur les choix d’infrastructure (partage de documents, tableau blanc, visio, etc).
Répondre à ces besoins c'est :
- Choisir une architecture cohérente avec les enjeux de souveraineté et de sécurité (onprem, UCaaS ou centrex, UCaaS dédié)
- Faire converger les usages et s’appuyer sur une interface unique (messagerie instantanée, téléphonie, vidéo, gestion de la présence)
- Intégrer les salles de réunion (Service de Business Conferencing) et la mobilité
- Intégrer les applications métiers pour simplifier les usages
- Choisir une architecture cohérente avec les enjeux de souveraineté et de sécurité (onprem, UCaaS ou centrex, UCaaS dédié)
Plus que beaucoup d’autres, le sujet des communications unifiées nécessite une bonne compréhension des besoins des différentes populations utilisatrices, un plan de mise en œuvre réfléchi, structuré et planifié pour que l’évolution de chacune des composantes impactées (dont les échéances sont rarement synchronisées) s’inscrive dans cette approche globale.
WAN et MAN
Véritable colonne vertébrale du système d’information, le réseau d’interconnexion qui permet les échanges entre utilisateurs et ressources applicatives est aussi critique que mouvant. Qu’il soit basé sur un MAN Ethernet, un service MPLS et/ou des liaisons internet associées à des services SDWAN ou SASE, le réseau d’interconnexion doit garantir l’accès aux ressources avec le bon niveau de performance, de résilience et de sécurité. Il doit pouvoir s’étendre naturellement jusqu’aux infrastructures IaaS/PaaS des cloud provider, qu’ils soient américains ou souverains. Il doit également garantir les bons points d’entrée aux nomades pour que l’expérience utilisateur soit similaire en situation de mobilité ou non.
Son évolution mérite donc d’être regardée avec attention pour que les niveaux de services (SLA) et la richesse fonctionnelle reflètent parfaitement les attentes des utilisateurs et des applications à court et moyen terme.
- Haute disponibilité, diversité de technologie d'accès
- Débits évolutifs, bande passante à la demande
- QoS applicative et contextuelle
- Routage par exception et convergence rapide
- Pilotage centralisé avec indicateurs temps réel
- Performance des opérations MARC
L’adéquation de cette infrastructure avec les autres composantes de la chaine de liaison (LAN user, LAN DataCenter, DataCenter Interconnect, réseau mobiles) ainsi qu’avec les services transverses (management, sécurité, QoE, etc) est un enjeu majeur et le gage d’une bonne performance IT globale.
Collecte & transmission
L’interconnexion de niveau 1 ou 2, point à point ou point à multipoints a longtemps été un simple complément aux réseaux VPN IP.
Si la première permet aujourd’hui de répondre à des problématiques fortes de performances (débits et latences) par exemple dans le cadre de réplications synchrones inter DC, la seconde permet maintenant d’étendre le tout Ethernet au WAN avec des solutions de collecte s’appuyant sur des technologies Fibre Optique dédiés ou mutualisés FTTH (EPON ou XDS-PON).
- Transmissions WDM intégrées ou dédiées
- Collecte Ethernet
- Collecte radio
Transport de la voix fixe
SIP n’est généralement plus une option et les solutions de collecte SIP fédérés par des SBC vous souvent permettre de simplifier la gestion des anciennes interfaces T0/T2 qui peuvent perdurer sur certains équipements, tout en assurant l’usage de services UCaaS.
- SBC centralisés
- Collecte SIP
Stockage & centre de données
La délégation progressive de l’hébergement des ressources, de la gestion des serveurs et du stockage, des couches middleware ou de l’applicatif lui même, devient la norme pour bon nombre d’entreprises ou de collectivités. L’organisation « cloud hybride » qui en résulte mixe l’hébergement de ressources serveur et stockage :
- Dans des locaux techniques sur sites client
- En datacenter tiers
- Chez des fournisseurs IaaS et PaaS
- Chez des fournisseurs SaaS
Les échanges inter applications, les besoins de réplications, les plans de continuité et de reprise d’activité parfois organisés en de multiples régions géographiques, font des réseaux SDCI (Software defined DataCenter Interconnect) un enjeu majeur.
Dans un environnement hybride,
garantir que les PRA et PCA seront conformes aux attentes en matière d’objectifs de perte de données, de délais de restaurations (RPO et RTO) et de performances, implique de s’appuyer sur différents moyens techniques :
- Interconnexion des lieux d’hébergement sec (inter SAN, FCoIP, EVPN ou SPB, etc)
- Solutions d’optimisation des réplications synchrones et asynchrones
- Liaisons ou circuits dédiées/privés vers les ressources IaaS (typiquement via DCI)
- Optimiser les flux internet à travers des relations IXP (peering BGP)
Une approche hybride implique donc de bien penser l’évolution de sa cartographie applicative (compute et stockage) pour maitriser l’ensemble des coûts induits.
Réseaux mobiles
Comparer les offres des opérateurs mobiles se résume souvent à l’analyse financière des forfaits, primes et autres coûts minute. Pour autant, une analyse fine des besoins fonctionnels de la DSI en termes de mobilité peut largement pondérer ces critères de choix : réalité des couvertures indoor voix/data, numéro unique, messagerie convergence fixe mobile, services 5G, APN dédié, pilotage des terminaux, accès hotspot wifi à l’international, service VIP, etc.