Télécoms

Communications unifiées fixes et mobiles

La joignabilité simple fiable et efficace (donc rapide) s'appuyant sur tous types de média et de terminaux devient un enjeu de plus en plus sensible dans les entreprises, tant en interne qu'en externe. Cela nécessite des transformations parfois profondes des moyens téléphoniques, des services opérateurs voix/data, fixe/mobile mais aussi des postes de travail, des annuaires ou encore de la messagerie électronique.

Il n'y a qu'un pas entre communiquer et partager et, de fait, l'évolution dans les communications interpersonnelles s'accompagne fréquemment de flux de données ou vidéo qui influent un peu plus encore sur les choix d'infrastructure (partage de documents, tableau blanc, visio, etc).

Répondre à ces besoins c'est typiquement mettre en œuvre des :

  • Solutions ToIP convergentes et unifiées, dédiées ou centrex
  • Service de messagerie instantanée et de gestion de la présence
  • Service de Business Conferencing
  • solution de visio conférence intégré

Plus que beaucoup d'autres, le sujet des communications unifiées nécessite un plan de mise en œuvre réfléchi, structuré et planifié pour que l'évolution de chacune des composantes impactées (dont les échéances sont rarement synchronisées) s'inscrive dans cette approche globale.

VPN IP ou Ethernet

Véritable colonne vertébrale du système d'information, le réseau d'interconnexion généralement construit sur un service MPLS est à la fois classique et critique. Son évolution mérite donc d'être regardée avec attention pour que les niveaux de services (SLA) et la richesse fonctionnelle reflètent parfaitement les attentes des utilisateurs et des applications à court et moyen terme.

 

  • haute disponibilité, diversité de technologie d'accès
  • Débits évolutifs, bande passante à la demande
  • QoS par classe et par application
  • Routage par exception et convergence rapide
  • Pilotage avec indicateurs temps réel ou différé
  • Performance des opérations MARC

 

L'adéquation de cette infrastructure avec les autres composantes de la chaine de liaison (LAN, DataCenter, réseau mobile et réseau voix) ainsi qu'avec les services transverses (management, sécurité, QoS, etc) est un enjeu majeur et le gage d'une bonne performance IT globale.

Collecte et transmission

L'interconnexion de niveau 2 point à point ou point à multipoints a longtemps été un simple complément aux réseaux VPN IP. Si la première permet aujourd'hui de répondre à des problématiques fortes de performances (débits et temps de transit) par exemple dans le cadre de réplications synchrones inter DC, la seconde permet maintenant d'étendre le tout Ethernet au WAN avec des solutions de collecte s'appuyant sur du cuivre exploité en DSL ou de la FO.

  • Transmission DWDM ou SDH
  • Collecte Ethernet / ATM / DSL
  • Collecte radio

Transport de la voix fixe

Si pour une entreprise les flux voix entrant et sortant utilisent encore majoritairement les traditionnelles interfaces numériques T0/T2, les réseaux de transport sous-jacent sont eux de plus en plus IP basés sur de l'H323, du SIP voir du MGCP. Quitte à changer d'accès pour optimiser les coûts de communication et surtout d'abonnement, réfléchir à une solution de collecte SIP prend tout son sens à plus forte raison si le périmètre fonctionnel évolue également. Reste à analyser ce type de projet de manière globale en disposant d'éléments précis sur les différentes phases et moyens requis, pour être en mesure de prendre les bonnes décisions, avec une vision économique exhaustive.

  • Voix TDM ou IP
  • Collecte SIP

Stockage et centre de données

Héberger des applications sur des data centers et/ou chez des fournisseur de services cloud peut contribuer à distribuer les données de l'entreprise sur de multiples lieux géographiques. L'éventuel plan de continuité ou de reprise d'activité en vigueur doit alors s'adapter pour maintenir les objectifs de perte de donnée et de délai de restauration (RPO et RTO), avec des moyens techniques probablement nouveaux pour assurer les réplications et autres sauvegardes qui étaient locales et qui sont désormais réalisés à distance :

  • inter SAN avec des services FiberChannel, FCoIP, SDI, etc
  • optimisation des réplications synchrones et asynchrones

Utiliser du IaaS implique donc de bien penser l'évolution de sa politique de stockage et de son PRA/PCA pour maitriser l'ensemble des coûts induits.

Réseaux mobiles

Comparer les offres des opérateurs mobiles se résume souvent à l'analyse financière des forfaits, primes et autres coûts minute. Pour autant, une analyse fine des besoins fonctionnels de la DSI en terme de mobilité peut largement pondérer ces critères de choix : réalité des couvertures indoor voix/data, numéro unique, messagerie convergence fixe mobile, services 4G, APN dédié, pilotage des terminaux, accès hotspot wifi à l'international, service VIP, qualité du dialer, etc. 

 

NUMECO met au cœur de ses préoccupations la maîtrise des technologies, des services et des structures de coûts, pour faire du conseil une véritable création de valeur, un accélérateur de business.

 

Les domaines d’expertise couverts vont des classiques solutions de téléphonie et de VPN aux prometteurs objets connectés nourrissant en big data les DC green d’un cloud construit en SDN.