Enjeux

La DSI est souvent considérée comme négligeable dans le bilan énergies-ressources-déchets d'une entreprise. Elle y occupe pourtant une place significative notamment dans le secteur tertiaire, ce qui donne tout son sens à l'approche Green IT.

Mais les technologies numériques sont aussi un levier pour améliorer l'efficience de toute l'entreprise. Si le domaine du smart grid (réseau électrique intelligent) est l'exemple probablement le plus évident il est loin d'être le seul : une solution M2M, ou plus globalement une solution d'objets connectés, un service de communications unifiées, un service de téléprésence, sont également des gisements important d'économie et d'efficience.

 

Bien plus qu'un simple faire-valoir ou effet de mode, nous sommes convaincu que le développement durable est une source de richesse pour les entreprises et les collectivités : économies directes et indirectes, valorisation des produits et services, développement de l'image de marque, fédération des collaborateurs, performances collectives.

Le Green IT qui en est la composante électronique, y tient une place très significative.

 

  • 20 kg de déchets électroniques par an

    Un.e français.e produit 20 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) par an dont environ 3 kg de déchets numériques. Seulement 45 % des déchets collectés en France Malheureusement, même dans un pays exemplaire comme la France, nous en[…]

  • x38 : notre consommation de données en 10 ans

    C’est une épidémie d’obésité dont on parle encore peu. Elle touche pratiquement tous les sites web, applications mobiles et autres services numériques. Aux États-Unis, chaque foyer consomme désormais 4 To de données par an via sa box internet (DSL, fibre), soit[…]