Enjeux

La DSI est souvent considérée comme négligeable dans le bilan énergies-ressources-déchets d'une entreprise. Elle y occupe pourtant une place significative notamment dans le secteur tertiaire, ce qui donne tout son sens à l'approche Green IT.

Mais les technologies numériques sont aussi un levier pour améliorer l'efficience de toute l'entreprise. Si le domaine du smart grid (réseau électrique intelligent) est l'exemple probablement le plus évident il est loin d'être le seul : une solution M2M, ou plus globalement une solution d'objets connectés, un service de communications unifiées, un service de téléprésence, sont également des gisements important d'économie et d'efficience.

 

Bien plus qu'un simple faire-valoir ou effet de mode, nous sommes convaincu que le développement durable est une source de richesse pour les entreprises et les collectivités : économies directes et indirectes, valorisation des produits et services, développement de l'image de marque, fédération des collaborateurs, performances collectives.

Le Green IT qui en est la composante électronique, y tient une place très significative.

 

  • Fin de Windows 10 : 37 millions de tonnes éq. CO2 évitables !

    En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11. Nous n’aborderons pas ici les alternatives possibles, en installant une distribution Linux par exemple (à lire ici et là).[…]

  • Sobriété numérique : 5 bonnes résolutions pour 2024

    Avec cette nouvelle année, nous sommes nombreux à avoir décidé de nous bouger pour la planète. Et c’est tant mieux ! Reste à mettre concrètement en oeuvre nos bonnes résolutions. Alors que notre usage du numérique au bureau représente jusqu’à[…]